Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » TV : comment choisir sa TV ?

TV : comment choisir sa TV ?

La TV est aujourd’hui un objet indispensable qu’il faut absolument avoir dans sa maison. Premier moyen de divertissement, rares sont les personnes qui peuvent se passer du petit écran chez eux. Ainsi, la télévision est un outil du quotidien de tout le monde et qui a une longévité assez importante. C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas laisser le choix de son téléviseur au hasard. Qu’il s’agisse de la marque, de la taille ou de la technologie utilisée pour la fabrication et la conception de l’écran TV, chaque petit détail devra impérativement compter dans votre décision.

Quelles sont les différents types de TV qui existent ?

Le terme « type de TV » est très vaste car il existe un nombre incalculable de critères ou de caractéristiques selon lesquels nous pouvons distinguer et catégoriser les TV. En effet, selon le contexte, la marque et les envies du clients les types de TV peuvent différer.

Cependant, ici nous allons nous intéresser à une caractéristique fondamentale des téléviseurs : la technologie utilisée dans l’écran de la TV.

Au fil du temps et de l’avancée technologique, plusieurs idées et concepts d’écrans de téléviseurs ont germé puis ont été adoptés petit à petit par les marques.

Aujourd’hui, il existe principalement 3 types de TV :

  • L’écran TV à tube cathodique : c’est la toute première technologie utiliseée pour diffuser les images dans le petit écran. Aujourd’hui, elle est complètement révolue et n’est plus disponible dans le marché à cause de ses nombreux inconvénients et surtout de son aspect encombrant car ce type d’écran TV ne peut être plat et prend donc beaucoup d’espace. Sans oublier le fait qu’il ne prend pas en compte la HD.
  • L’écran TV LCD : c’est l’une des deux technologies les plus répandues en ce moment. Elle a l’avantage d’être plus économique dans sa consommation mais est connue pour être plus chère. Le rendu visuel est généralement meilleur que les autres écrans.
  • L’écran TV Plasma : c’est la technologie d’écran qui permet d’avoir la meilleure qualité niveau contraste mais est connue pour être gourmande en énergie.

Selon quels critères faut-il choisir sa TV ?

Le choix d’un téléviseur est très important et doit être fait à tête reposée en prenant en considération différentes choses, comme :

  • La place dont vous disposez.
  • Le contenu que vous voulez regarder grâce à votre TV.
  • La taille idéale de votre TV.
  • Le budget dont vous disposez.
  • Les qualité visuelle que vous attendez de votre écran TV.

Vous devez fixer un seuil à tous ces critères puis faire le tri entre les différents choix qui se posent à vous grâce à cela.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |