Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » La mercerie s’invite sur le Web

La mercerie s’invite sur le Web

Il y a quelques années, vous deviez parcourir le centre-ville à la recherche d’une mercerie, mais ces établissements ont fermé leurs portes, car le secteur ne rencontrait plus le même succès. Avec la multiplication des programmes télévisés, les Français ont repris le goût de la couture. La mercerie a donc débarqué sur la toile avec un catalogue particulièrement étoffé.

Tout le matériel dont vous avez besoin

Que vous soyez un fan de crochet, de tricot ou de broderie ou même de couture, vous trouverez aisément tous les produits sur une mercerie en ligne. Que ce soit pour de petits accessoires ou des kilomètres de tissus, vous avez un simple moteur pour rechercher tous les produits indispensables. Le marché s’est même diversifié.

  • Pour la couture, vous avez besoin d’un fil et d’une aiguille, mais en fonction du tissu utilisé, vous pouvez choisir les accessoires par rapport à l’épaisseur, la qualité, la robustesse…
  • Il existe même des kits pour le tricot qui sont destinés aux débutants. Si vous ne connaissez pas ce monde, vous ouvrez la boîte et vous obtenez la notice et tous les accessoires sont proposés. Vous ne devez pas acheter d’aiguilles, de la laine ou du fil, car vous avez aussi les matières premières que vous souhaitiez concevoir un pouf ou un vêtement.
  • Il existe même des produits conçus pour les enfants qui souhaitent exprimer leur talent pour la couture, le tricot…
  • Il est difficile de ne pas trouver le tissu adapté à votre atelier, car les merceries proposent près de 2000 références. Vous jonglez avec les couleurs, les textures, mais également les motifs. Vous pouvez ainsi confectionner des robes, des jeans, des pulls en laine…

Exprimez votre créativité grâce à cette mercerie

Plusieurs plateformes sont disponibles sur Internet, certaines proposent des boîtes prêtes à l’emploi pour les novices, d’autres vendent les produits « fait maison », vous pourrez éventuellement vous vanter auprès de vos amis en précisant que vous êtes à l’origine de cette conception. Certains passionnés n’hésitent pas à vendre leurs créations sur le Web puisque ce made in France est très plébiscité. Vous devez tout de même avoir un certain talent et dans ce cas, vous pourriez même avoir des commandes pour des vêtements par exemple.

Avec la couture, il est possible de transformer l’intégralité de sa maison et de son dressing. Vous pouvez fabriquer des vêtements pour les hommes, les femmes et les enfants, mais également des accessoires pour la décoration, le linge de lit ou de table… Le choix est particulièrement vaste et il s’adapte à vos demandes. Vous n’êtes pas contraint d’acheter une housse pour transformer vos coussins, il suffit d’une fermeture éclair et d’un morceau de tissu. Avec votre machine à coudre, vous donnez un peu de fraîcheur à votre canapé sans dépenser une somme astronomique.

Des produits simples pour tous les débutants

Les machines à coudre sont de plus en plus perfectionnées et si vous êtes un débutant, vous devriez apprécier ce mode opératoire. En effet, même les boutonnières sont faciles à coudre grâce aux gabarits que vous devez insérer sur la machine. Le résultat est propre et vous n’êtes pas contraint d’effectuer la manipulation à la main. Il suffit de percer avec la pointe d’un ciseau pour que le bouton puisse être enfilé.

Pour les ourlets, vous avez aussi des programmes spécifiques, mais votre meilleur ami se nomme le thermocollant. Vous pouvez l’utiliser pour vos oreilles, vos coussins, vos pantalons, mais également les rideaux si vous avez l’intention de les changer sans dépenser des sommes astronomiques.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |