Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » Objet connecté : qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Objet connecté : qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Les objets connectés sont des appareils électroniques et non informatiques que l’on peut connecter à un réseau internet. Cette nouvelle technologie a pour but d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à des objets basiques que l’on utilise au quotidien, afin d’optimiser leur utilisation. On retrouve ce genre d’objets, particulièrement, dans le domaine de l’électroménager, où ils ont fait un ravage.

Quels sont les appareils que l’on peut appeler «objets connectés» ?

On a tendance à croire qu’un objet connecté doit impérativement être un appareil électronique, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe des kits avec lesquelles on peut transformer n’importe quel objet en un objet connecté. Voici quelques exemples d’objets connectés :

  • le réfrigérateur connecté : celui-ci vous donne une liste des produits alimentaires épuisés. Ce qui vous permettra de faire vos courses, sans avoir à vérifier ce qu’il y a dans votre réfrigérateur. Il peut également vous proposer des recettes, à partir des aliments qu’il contient.
  • la Smart Watch : cette montre connectée est devenue un outil indispensable pour beaucoup de personnes. Elle est dotée d’un petit écran tactile et d’un emplacement de carte GSM. Elle permet, de ce fait, de passer des appels facilement, même en conduisant ou en faisant du sport, sans utiliser ses mains, grâce au contrôle vocal dont elle dispose.
  • le baby phone connecté : il vous permet de recevoir des alertes directement sur votre Smartphone, lorsque le bébé se réveille et se met à pleurer.

Quels sont les avantages des objets connectés ?

Ces objets ont été conçus pour faciliter la gestion des tâches du quotidien et de simplifier leur accomplissement, qui devient automatique, n’exigeant pas votre intervention. Cependant, ces objets restent des machines créées par l’homme, et qui peuvent, parfois, faire des erreurs. Il est, donc, important de rester vigilant, afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Combien coûte un objet connecté ?

De la maison connectée à la Smart Watch, les objets connectés prennent différentes configurations. Le prix sera en fonction de la nature de l’objet et de sa performance. Le prix d’une ampoule connectée varie, ainsi, entre 50 et 100 euros, tandis qu’une ampoule classique, vendue au supermarché, est à 1 euro.

Vous l’aurez compris, les objets connectés sont, généralement, plus chers que les objets classiques non connectés, cependant, ils méritent tout de même d’y consacrer un budget, étant donné les avantages qu’ils apporteront à votre quotidien.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |