Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » Pc : qu’est-ce qu’un PC ?

Pc : qu’est-ce qu’un PC ?

Les avancées technologiques ont permis à presque toutes les familles de posséder un micro-ordinateur à la maison. Le grand défi lancé actuellement est de fournir un ordinateur à chaque personne dans le monde.

Qu’est-ce qu’un PC ?

Le sigle « PC » signifie «personnal computer » ou « ordinateur personnel » en français. Ce concept signifie un ordinateur réservé à un usage individuel qui peut être utilisé sur un bureau avec une large utilisation du grand public. De cette idée vient le terme de « micro-ordinateur » ou celui de « l’ordinateur du bureau ». Le premier ordinateur de bureau apparu dans le monde remonte à 1964 et il a été avancé par une société Italienne. Ce premier modèle ne contenait pas l’interface graphique.

A partir des années 70, on assistait à l’apparition de différents ordinateurs personnels de grand public : l’Apple II (1977) et l’Atlair 800 de MITS (1975) qui intègrent le logiciel basic de microsoft de Bill Gates et Paul Allen.

A partir de 1985, l’ordinateur personnel devient un produit de masse, notamment avec IBM PC 5150 qui a réalisé une vente de plus de plusieurs de millions d’entreprises. Depuis, les ordinateurs personnels sont dotés des accessoires, des applications et des systèmes de traitement.

Quels sont les différents types d’ordinateur personnel ?

Actuellement, il existe plusieurs types d’ordinateurs de divers formats.

  • Les maniformes : ce sont les ordinateurs centraux qui possèdent une puissance importante de calcul. Ils sont caractérisés ainsi par des capacités d’entrée-sortie très grande avec un niveau de fiabilité extrême. Ils sont utilisés par les grandes sociétés afin de traiter les données volumineuses ou les opérations lourdes de calcul.
  • Les ordinateurs personnels : cette catégorie comprend deux types d’ordinateurs. Les ordinateurs de bureau composés d’un écran et d’une boite contenant la carte mère et les autres utilitaires. Les ordinateurs portables, quant à eux, représentent un boitier intégrant un écran, le clavier et les autres périphériques.
  • Les tablettes PC : elles sont ainsi appelées « les ardoises électroniques ». Elles sont composées d’une boite intégrant un écran tactile et un certain nombre de périphériques incorporés.
  • Les centres multimédias : ceux-ci représentent une plateforme matérielle réservée pour le pilotage des éléments hifi (TV, platine, DVD, …).
  • Les assistants personnels : ils sont appelés aussi, en anglais « personnal digital assistant ». Ce sont des organisateurs ou des agendas électroniques qu’on surnomme parfois des mini-ordinateurs de poche qui proposent des fonctions liées à l’organisation des tâches personnelles.

Finalement, les PC sont une invention en pleine croissance et la créativité dans ce domaine est toujours d’une grande nécessité. La typologie actuelle, même si elle répond aux besoins actuels, reste ouverte aux nouvelles exigences auxquelles les recherches vont répondre dans l’avenir.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |