Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » Robots éducatifs : qu’est-ce que c’est ?

Robots éducatifs : qu’est-ce que c’est ?

Le 21ème siècle, l’ère du renouveau, du développement, du progrès et de l’impossible. Un temps qui a vu tant de projets dits impossibles se réaliser. Parmi Ceux-ci nous retrouvons, l’invention est la mise en place du robot. Un pseudo être humain capable de reproduire à la perfection les actions faites par nous-mêmes. Les robots sont donc de ce fait, répartis de par leurs tâches en plusieurs catégories dont l es robots éducatifs. Ces machines sont innovantes sur plusieurs points, le temps où l’enseignant trouvait du mal à faire passer un message à ses élèves est révolu grâce à elles. Elles permettent l’apprentissage aux enfants de l’outil informatique, mais pas seulement, de manières simples et abrégées. Les mettant plus en confiance que lors la présence d’un adulte, ceux-ci se sentent plus à l’aise de laisser libre cours à leurs envies et leur imagination.

Sont-ils importants ?

A une époque où la technologie devient indispensable à toutes formes d’activités, pourquoi ne pas viser aussi l’éducation ? Un secteur tellement important qui décidera du futur des générations à venir et des générations déjà existantes ! De ce fait, l’importance des robots est bonne à tester et pourquoi pas à adopter comme déjà fait dans de nombreux pays dans le monde. Leur importance réside dans les cas suivants :

  • Ces machines représentent une certaine passerelle pour les enfants n’ayant pas accès à l’école pour des problèmes de santé ou autre, il existe donc des robots qui les aident à rattraper leur retard ou aussi à assister à leurs cours en vidéoconférence,
  • Elles sont aussi utilisées quant à l’apprentissage destiné aux enfants atteints de certaines maladies comme l’autisme, parfois ceux-ci arrivent à s’adapter et à comprendre mieux quand il s’agit d’écrans, de lumières et de boutons,
  • Les robots peuvent aussi remplacer dans certains cas les enseignants en classe en cas d’absence, au lieu d’annuler le cours et de renvoyer chez eux les élèves.

Qu’apportent-ils en plus ?

Tout plus est à prendre quand il s’agit de faciliter l’apprentissage des plus jeunes. Les robots éducatifs représentent plus qu’un simple ‘plus’, c’est la façon la plus instructive, attractive et pédagogique insérée dans les écoles. Sur plusieurs points, ils permettent aux enfants d’être autonomes et de régler leurs problèmes par eux même. Plus que de simples machines, ils leur apportent ainsi plus de confiance, et une certaine sécurité quant aux choses qu’ils apprennent. De plus, leur sens de réflexion devient à travers le temps plus développé, ils arrivent enfin à réfléchir seul. Ces robots représentent aussi un plus aux institutions qui se retrouvent allégées et avec souvent un taux de réussite beaucoup plus important.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |