Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » SOAP : qu’est-ce que le SOAP exactement ?

SOAP : qu’est-ce que le SOAP exactement ?

De nos jours, les nouvelles technologies ont connu un développement fulgurant, notamment grâce au développement des plateformes informatisées et de l’internet. Désormais il est très facile de discuter avec n’importe qui dans n’importe quel pays du globe. Il est possible de jouer à des jeux en ligne en défiant des gens du monde entier, et il est encore plus possible de s’échanger des informations de manière simple et efficace, en quelques clics et en des temps records. L’ascension de l’internet et du web a permis aux informaticiens aguerris de créer de nouveaux programmes et de nouveaux protocoles qui permettent de faciliter encore plus la vie de leurs utilisateurs. Parmi ces logiciels et ces protocoles qui font fureur dans le domaine de l’informatique, et ce dans toutes les grandes entreprises, nous pouvons citer: le SOAP (Simple Object Access Protocol). En quelques mots ce protocole permet de faire de multiples échanges d’informations et de messages entre des objets informatisés distants. À travers cet article, nous allons tenter de vous expliquer un peu plus en détails, en quoi consiste le SOAP exactement. Nous essayerons aussi de vous citer quelques uns de ses avantages . Si vous voulez en savoir plus, alors lisez notre écrit.

Quelle est l’exacte définition du SOAP ?

SOAP signifie en anglais Simple Object Access Protocol. En d’autres termes, SOAP est le diminutif de  » simple protocole d’accès aux objets ». Ce protocole informatisé, permet à deux objets distincts de par leurs localisations ainsi que de part leurs systèmes d’exploitation, de communiquer aisément entre eux.

Le protocole SOAP utilise deux différents types de protocoles :

  • Le protocole HTTP ( Hyper Text Transfer Protocol).
  • Le protocole XML (Extensible Markup Language).

Le principe du SOAP permet à des programmes divers et variés de coexister, d’être exécutés et de communiquer au sein d’un même réseau. De ce fait, si vous avez deux ordinateurs différents avec deux systèmes différents, le SOAP permettra aux deux systèmes de communiquer et même d‘échanger des informations. Donnons un exemple simple : vous travaillez dans une grande entreprise et dans votre ordinateur, vous êtes en possession d’informations relatives à l’étude de marché de l’entreprise. Vous désirez que tous vos employés y accèdent aisément. C’est là que le protocole SOAP entre en jeux. En utilisant ce protocole informatisé, vous permettrez à tous vos employés quelque soit le système d’exploitation qu’ils ont sur leurs bureaux, d’accéder au dossier.

Quels sont les avantages de SOAP ?

Le SOAP offre des avantages considérables à ses utilisateurs :

  • Le SOAP ne dépend pas du tout des systèmes d’exploitation et des langages.
  • Le SOAP simplifie la communications entre les objets informatisés sans se soucier des pares-feu de ces derniers.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |