Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » U2F : comment fonctionne la double authentification ?

U2F : comment fonctionne la double authentification ?

La sécurité informatique est un domaine compliqué et en constante évolution, car personne ne veut être victime d’un pirate informatique capable de vous voler toutes vos informations. C’est dans cette optique qu’ont été créés les clés U2F, mais comment fonctionnent-elles ? Et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

U2F, c’est quoi ?

U2F est l’acronyme pour « universal second factor », littéralement second facteur universel et aussi appelé clé USB de sécurité, car c’est un protocole de simplification et de renforcement du système de double authentification en utilisant une clé USB. Il fonctionne en deux étapes :

  • Première étape : Vous entrez sur le site web compatible aux protocoles U2F, et vous entrez votre mot de passe.
  • Deuxième étape : vous branchez votre clé USB de sécurité et appuyez sur le bouton qui s’y trouve. La clé USB de sécurité transmettra au site web une clé chiffrée unique qui vous appartient.

Le principe du U2F est le même que la double authentification que nous utilisons quotidiennement, c’est-à-dire un mot de passe et une vérification par message ou appel ou mail, sauf que dans ce cas, un pirate peut prendre votre place s’il a une excellente maîtrise informatique, mais il lui est impossible de connaitre le chiffrage présent dans votre clé USB de sécurité, cela offre donc une protection optimale à vos comptes, car après tout, le meilleur mot de passe est celui qu’on ne connaît pas.

Pour trouver une clé U2F, c’est très facile car elles sont accessibles et disponibles partout et pour tous les budgets, vous les trouverez dans les magasins d’électronique et d’informatique ou bien sur les sites internet spécialisés dans la vente d’objets électroniques. Une fois que vous avez acquis votre clé U2F, vous pourrez l’associer à vos différents comptes, si les sites les hébergeants offrent l’option de vérification par clé U2F. Cependant cette option reste encore inédite et peu commune car beaucoup d’entreprises et de personnes préfèrent encore les mot de passe « traditionnels ».

Avantages et inconvénient de l’U2F.

Les clés USB de sécurité font de plus en plus de bruits grâce à leurs nombreux avantages, dont : la sécurité totale et optimale pour vos comptes, car seul les possesseurs de votre mot de passe et de votre clé peuvent se connecter à vos comptes, l’autre avantage est la facilité d’utilisation, car une fois associée à vos comptes il ne vous reste plus qu’à brancher votre clé USB et appuyer sur son bouton. Mais il reste de nombreux inconvénients qui compliquent l’utilisation des clés U2F, comme : l’impossibilité de les utiliser avec les smartphones, le peu de sites qui proposent l’authentification par clé U2F et l’obligation de la transporter partout afin de se connecter.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |