Air-loisirs-services.fr » Conseils informatiques » Webmaster WordPress : en quoi consiste son métier ?

Webmaster WordPress : en quoi consiste son métier ?

WordPress est aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés pour la création et la gestion de contenu. Celui-ci permet de créer et de mettre à jour des sites Web, avec une haut niveau de simplicité. Ainsi, il vous suffit de quelques connaissances pour utiliser sa version basique et donner naissance à votre blog ou autre. Toutefois, si le but est de créer des sites plus complexes et avec un enjeu de taille comme ceux des entreprises, sachez qu’il permet également de profiter de fonctionnalités avancées et d’un niveau élevé. Dans ce cas, celui-ci ne peut être maîtrisé et utilisé que par un professionnel soit le webmaster. Il s’agit du responsable de site qui se charge de le mettre en ligne et le faire évoluer selon les besoins. De ce fait, si ce métier tendance vous intéresse ou que vous projetez de devenir Webmaster WordPress, notre article se propose de vous renseigner davantage.

Retour sur le job de Webmaster WordPress

A l’ère d’Internet, de nombreux métiers ont vu le jour, induisant parfois des formations ou dans d’autres cas, un apprentissage sur le tas. Dans cette optique, le webmaster a vu le jour, qui lui est considéré comme développeur ou encore administrateur de site. Celui-ci doit allier compétences techniques, rédactionnelles et celles de gestion, de manière à prendre en charge toutes les étapes d’un site Internet. Ainsi, en utilisant l’outil performant WordPress, le webmaster devra :

  • Jouer le rôle d’un Web designer, en concevant toute l’architecture du site.
  • Gérer la mission éditoriale du site et dans ce cas, il s’occupe de la création du contenu textuel du site.
  • Assurer la mise en ligne du site, avec le recours aux divers tests au préalable.
  • Mettre à jour le contenu constamment.
  • Régler les dysfonctionnements du site WordPress.
  • Optimiser les pages et rendre le site mieux positionné sur les moteurs de recherche.
  • Gérer une équipe pluridisciplinaire pouvant inclure des graphistes, des développeurs ou encore des rédacteurs Web.
  • Mesurer l’audience et le taux de fréquentation du site.

Le webmaster WordPress : comment fait-il son travail ?

Avant toute chose, il faut savoir que le webmaster WordPress est, avant tout, un développeur et pour cela, il doit avant tout maîtriser le langage HTML, qui lui, lui permet de créer les pages d’un site WordPress.

Par ailleurs, le métier de webmaster consiste également en l’écriture, la compréhension et l’interprétation des algorithmes. C’est seulement à ce moment là, que cet administrateur sera en mesure de créer le code convenant au type de son site. Pour cela, le langage PHP qui par ailleurs, permet également de stocker toutes les données du site en question.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |