Air-loisirs-services.fr » Gérer son foyer » Rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Il arrive qu’on soit obligé de faire un emprunt bancaire pour réaliser un projet qui nous tient à cœur. Il arrive aussi qu’on se retrouve dans des situations de surendettement où on doit faire face à de nombreuses dettes et qu’on ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour pouvoir les payer. Cette situation de détresse peut représenter un réel danger pour la personne visée, et peut mener à la saisie de ses biens, mais aussi à la prison. Heureusement, il existe des solutions pour se sortir de cette situation, parmi elles : le rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, aussi connu sous l’appellation de « regroupement de crédit », est comme son nom l’indique un procédé qui consiste en le fait que toutes vos dettes soient rachetées par le même établissement (généralement une banque). Vous aurez alors une seule grande dette à payer plutôt que plusieurs plus petites.

Votre nouveau créancier va alors vous permettre de payer moins de mensualités tout en rallongeant la durée du crédit (ce qui augmente la somme totale à payer). Ce créancier va aussi mettre tous vos crédits au même taux plutôt que de devoir gérer vos prêts à différents taux d’intérêt.

Il faudra noter que le montant des mensualités est inversement proportionnel à la nouvelle durée du prêt. Plus votre durée de remboursement et longue et moins vous aurez à payer de mensualités, par contre la somme totale ne fera qu’augmenter ce qui veut dire que ce n’est pas une bonne stratégie.

Une fois les mensualités allégées en fonction de votre situation financière, il vous sera beaucoup plus facile de payer vos dettes. Cependant, étant donné que la somme totale augmente, il est conseillé de n’utiliser le rachat de crédit qu’en solution ultime, et qu’il est nettement préférable de payer ses dettes de base pour avoir à payer moins sur le long terme.

Quels avantages offre le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit connait un succès grandissant auprès des débiteurs, car il offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Le plus important étant bien sûr que le montant des mensualités est nettement réduit et il est donc beaucoup plus facile à payer pour une personne qui croulait sous les dettes.
  • Une fois toutes vos dettes regroupées, vous n’aurez plus qu’un seul créancier et à un seul taux d’intérêt, ce qui est beaucoup plus facile à gérer que de nombreux créanciers à divers taux d’intérêt.
  • Ce rachat de crédit est disponible pour tous les emprunteurs, quel que soit le type de crédit : immobilier, de consommation…

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |