Air-loisirs-services.fr » Guide Apprentissage » Licence professionnelle : que faut-il comprendre ?

Licence professionnelle : que faut-il comprendre ?

Licence professionnelle

Une licence professionnelle est une formation de Bac+3 qui permet aux jeunes étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier, tout en se consacrant aux aspects pratiques. L’objectif principal de ces licences est d’optimiser et d’améliorer les conditions d’insertion d’un étudiant dans le domaine professionnel. Depuis plus de 15 ans déjà, les licences professionnelles sont disponibles dans différents secteurs. Il ne reste plus qu’à connaître les conditions d’accès, les débouchées ainsi que les conditions générales de la formation elle-même. Tout ceci, dans ce qui suit.

Les conditions d’accès à une licence professionnelle :

L’admission aux licences professionnelles est particulièrement réservée aux étudiants ayant déjà validé leurs crédits ECTS (Europen Credit Transfer System), à hauteur de 120 crédits.

En ce sens, les étudiants concernés pouvant accéder à des licences professionnelles peuvent être en (ou avoir) :

  • Deuxième année de licence (L2) avec 120 crédits ECTS déjà validés,
  • Diplôme universitaire en Technologie (DUT),
  • BTS avec la mention requise pour l’admission.

Ces licences professionnelles (LP) sont préparées au sein d’un établissement universitaire ou dans des écoles partenaires. En effet, une licence professionnelle s’étale sur deux semestres et peut être effectuée en alternance. Une partie de la formation, qu’il s’agisse des cours ou des stages, peut avoir lieu à l’étranger.

De la formation pour l’obtention d’une licence professionnelle :

Comme cité plus haut, la formation pour l’obtention d’une licence professionnelle est organisée en deux semestres. Chaque semestre doit être validé pour l’obtention de 30 crédits ECTS. Les formations sont structurées en unités d’enseignement réparties sur les deux semestres. Les parcours de ces formations varient en fonction des universités afin de les adapter aux acquis et la spécialisation des étudiants. Le nombre de ceux-ci est généralement limité afin de créer de bonnes conditions de travail et d’encadrement.

Cette formation diplômante est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Un stage et un projet individuel ou collectif sont également prévus pour compléter la formation. Si les étudiants le souhaitent, il est possible de prévoir de continuer la licence à l’étranger grâce aux conventions établies dans le cadre du programme d’échange Erasmus +.

La professionnalisation des étudiants inscrits à une LP se fait grâce aux stages en entreprise, à raison de 12 à 16 semaines de travail.

Afin de valider ces études, des examens et des contrôles continus sont programmés au cours de l’année. La soutenance orale aura pour objet de présenter le projet individuel ou collectif ainsi que les stages effectués.

Enfin, il faut savoir qu’une licence professionnelle est reconnue à l’échelle de l’Europe entière, sans tenir compte de l’université qui la délivre.

Air-loisirs-services.fr | contact |