Air-loisirs-services.fr » Guide Apprentissage » Méthodologie : quelle est la bonne méthodologie à suivre pour réussir ?

Méthodologie : quelle est la bonne méthodologie à suivre pour réussir ?

Méthodologie

Une des clés de la réussite dans les études ou dans le travail se trouve dans le fait d’avoir une bonne organisation et de savoir déterminer ce qui est prioritaire, plutôt que de se trouver toujours dans une situation d’urgence. Une bonne méthodologie de travail oblige par ailleurs à :

  • Être bon dans la recherche d’information (décrypter, traiter, utiliser, assimiler l’information).
  • Procéder à une prise de notes efficace.
  • Parfaitement gérer son temps et ses activités.
  • Savoir travailler en harmonie avec l’équipe et avec efficacité.

Il est important de préciser que peu importe votre âge ou la nature des mauvaises habitudes que vous avez déjà prises, vous pourrez acquérir une bonne méthodologie. Celle ci vous apportera un supplément de motivation dans votre projet.

Pourquoi faut il avoir une bonne méthodologie de travail dans ses études ?

Vos professeurs et vos responsables de TP ne cessent de vous marteler qu’une bonne méthodologie de travail est la clé de la réussite, et ils ont entièrement raison !

Si vous savez comment réaliser un devoir, vous augmentez considérablement vos chances d’avoir de bons résultats. Dans les études, rien n’est dû au hasard, vous aurez une bonne note pour telles raisons et vous aurez une mauvaise note pour telles raisons.

Les motifs de votre réussite ou de votre échec pourront être multiples et divers. Si vous souhaitez perfectionner la qualité de votre travail vous devrez prendre conscience de ces motifs.

La majeure partie des étudiants ne sait pas vraiment comment il faut s’y prendre pour réussir un devoir, ils utilisent une méthode routinière. En gros, leur méthodologie est la suite logique de leurs habitudes, c’est une improvisation à l’aveugle. On peut comparer une méthodologie de travail à une recette de cuisine, en appliquant cette dernière à la lettre vous aurez plus de chance de préparer un délicieux plat qu’en vous rabattant sur une recette improvisée.

Généralement à l’université, vous ne serez pas parfaitement encadrés pour réaliser un projet ou un devoir. Vos professeurs vous exposeront les grandes lignes, vous diront qu’il est important de se reposer sur une bonne méthodologie de travail, mais ça sera tout. Le reste du job dépendra exclusivement de votre faculté à trouver une méthodologie adéquate et efficace. Vous serez donc livrés à vous même et personne ne vous dira si vous commettez une erreur dans tel ou tel domaine.

Comment améliorer sa méthodologie de travail à la fac ?

Parmi les conseils à suivre, on distingue :

  • Se procurer un ouvrage qui traite la méthodologie à adopter pour réussir dans votre domaine
  • Être en mesure d’autoévaluer ses copies
  • S’entraîner à faire des devoirs et projets
Air-loisirs-services.fr | contact |