Air-loisirs-services.fr » Guide Business » Master sciences cognitives débouchés: quel métier est concerné par un master en sciences cognitives ?

Master sciences cognitives débouchés: quel métier est concerné par un master en sciences cognitives ?

Vous êtes étudiants intéressés par les sciences cognitives vous avez encore des questionnements même après avoir assisté aux portes ouvertes de votre faculté ! Nous vous proposons dans cet article d’éclairer le sujet; il suffit de lire jusqu’au bout.

Quelles matières enseigne-t-on dans un master en sciences cognitives ?

Il faut tout d’abord s’assurer de figurer parmi le public visé par cette formation, car ce master est enseigné aux étudiants ayant acquis et validé des compétences dans des licences bien précises à savoir la licence des sciences de la vie, de psychologie, d’Informatique, de sciences du langage, de mathématiques, de sciences et humanités et la licence en mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ainsi que la licence mathématique physique chimie informatique.

Certaines conditions régissent également votre admission au master. Selon la réglementation intérieure l’entrée en master est soumise à la sélection que ce soit en 1ère année (bac+3) ou en 2eme année (bac+4) et le dépôt des candidatures se fait obligatoirement sur les plateformes en ligne des universités.

Ce master en sciences cognitives fournira un apprentissage académique sur le fonctionnement de l’esprit humain ainsi que des connaissances techniques et méthodologiques relatives à l’évaluation, l’analyse et la modélisation du fonctionnement cognitif de l’homme. Il est également programmé d’enseigner la maîtrise des outils techniques d’imagerie cérébrale et d’autres outils de la neuropsychologie. Le programme scientifique prévoit également d’étudier les bases neuronales du langage et de la communication de l’esprit humain.

Ainsi, le master prévoit de former des ingénieurs cogniticiens et prépare aux métiers de la recherche dans le domaine émergent des sciences cognitives.

Qu’est-ce qu’un cogniticien ?

Le cogniticien se caractérise par la pluridisciplinarité de son métier; il est à la fois ingénieur, sociologue et informaticien et peut travailler dans divers secteurs. Son rôle peut se résumer ainsi:

  • Établir une étude de clientèle et de marché pour le compte d’une entreprise grâce à l’outil informatique et au domaine de marketing.
  • Analyser la psychologie des consommateurs en fonction de différents facteurs tels que la culture, le lieu de vie, les études ou le travail; puis le cogniticien doit interpréter les résultats.
  • Faire évoluer et adapter les innovations en fonction des clients et leurs préférences.
  • Créer des logiciels pour augmenter l’intelligence des machines.
  • Estimer l’évolution d’un secteur ou d’un consommateur toujours dans le cadre d’une étude d’une prévision et de marché.

Obtenir un master en sciences cognitives débouche sur divers métiers. Il est possible d’exercer en tant que concepteur d’interfaces multi-utilisateurs, ou bien en tant que chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme ou alors en tant que responsable R&D ou responsable formation. Il est également possible d’être chargé de missions privé-public ou être clairement un ingénieur en cognition.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |