Air-loisirs-services.fr » Guide Business » Quelles sont les conditions du statut LMNP : quelles sont celles à suivre ?

Quelles sont les conditions du statut LMNP : quelles sont celles à suivre ?

LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel est un dispositif qui consiste à louer des chambres ou des appartements déjà meublés. C’est un outil fiscal avantageux pour un investissement en immobilier à usage locatif. Ce statut permet en détenteur de profiter de réductions fiscales et de revenus beaucoup moins taxés. Si le propriétaire souhaite investir un meublé dans des résidences à service, il peut également bénéficier d’une réduction allant à 11% sur le prix initial du bien. Pour profiter de ce régime il faut être : un particulier détendeur d’un bien immobilier meublé qui soit destiné à l’habitation, il faut aussi que la location ne soit pas l’activité première du propriétaire.

Quels sont les avantages d’un investissement LMNP ?

Louer un bien meublé est plus satisfaisant que d’en louer un vide, surtout lorsqu’il s’agit d’étudiants ou d’étrangers. Des avantages autant pour le locataire que pour le souscripteur de l’offre qui lui, en possède beaucoup d’autres à savoir :

  • Des revenus très peu fiscalisés,
  • Une rentabilité plus importante que celle perçue en location non meublée,
  • Un bail de location de biens meublés est plus facile à effectuer que celui d’une location nue,
  • Remboursement de la taxe sur valeur ajoutée lors de la possession du bien qui se fait au bout de 20 ans.
  • Loyer garanti dans le cas d’un bail commercial.

Que faut-il éviter ?

Sur le papier, des offres alléchantes surviennent : une gestion plutôt souple, un prix modéré… Ce genre de propositions sont le plus souvent risquées, l’investisseur ne dois pas se laisser berner par ces offres piégées, c’est pour cela qu’il est important de prendre en considération ce qui suit :

  • L’importance d’éviter les biens surévalués : il est très souvent possible de rencontrer des biens proposés à des prix TTC supérieurs d’environ 18% des prix du marché. Il est facilement possible de se faire arnaquer surtout lorsqu’il s’agit de régions inconnues de l’investisseur, il est nécessaire de prendre ses précautions et de faire attention,
  • Mise sur le marché du bien avant 20 ans d’acquisition,
  • Le choix du gestionnaire : ceci représente un point fondamental quant à l’investissement meublé pour s’assurer que le locataire respecte totalement ses engagements car dans le cas contraire, le propriétaire est le premier à en payer les conséquences. Il est important avant de choisir son futur gestionnaire, de s’informer sur les biens qui ont déjà été assurés par celui-ci ainsi que la réputation de ce gestionnaire au sein du marché immobilier, sa fiabilité…

Ces détails sont très importants et peuvent décider du futur de votre bien.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |