Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

Les banques en ligne et les banques traditionnelles sont deux structures distinctes. Les premières sont spécialisées dans les services en agence et les secondes dans les prestations en ligne. Elles ont des caractéristiques qui permettent de les différencier. Il est donc important de les comparer pour effectuer sereinement les transactions. Quelles sont alors les différences entre banque en ligne et banque traditionnelle ? En voici quelques-unes.

L’écart entre les tarifs

La différence entre banque en ligne et banque traditionnelle se remarque surtout dans les tarifs appliqués. En effet, les banques traditionnelles ont des agences physiques où travaillent plusieurs employés. Elles prélèvent des sommes pendant certaines transactions pour gérer votre compte. Ces frais bancaires peuvent parfois s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Contrairement aux banques classiques, celles en ligne ont moins de salariés et de locaux à entretenir. Les frais prélevés vous reviennent moins cher qu’avec la banque traditionnelle. Vous pouvez donc faire des économies. De plus, les banques en ligne proposent plusieurs opérations gratuites. Si vous remplissez les conditions prévues, certaines d’entre elles vous proposent également des cartes bancaires gratuites.

La variété des offres

Sur les banques en ligne, les clients ont accès à plusieurs offres. Toutefois, la banque classique vous propose un plus large éventail de services et produits : crédit, assurance, épargne, placement boursier, etc. Il vous est également possible de demander des renseignements au conseiller bancaire et de négocier des prêts.

Vous pouvez constater une différence entre banque en ligne et banque traditionnelle au niveau des dépôts. Celle traditionnelle vous permet de déposer des espèces et de recevoir un chéquier. Par contre, vous ne pouvez pas effectuer cette action sur la plupart des services bancaires en ligne. Pour y parvenir, il vous faudra d’abord utiliser un mandat postal. De plus, ces banques ne vous permettent pas de négocier les prêts.

Cependant, il est possible de trouver une meilleure offre sur les banques en ligne. Vous pouvez utiliser une plateforme de comparaison pour trouver celle qui vous convient. Ces sites vous permettent de consulter les tarifs de plusieurs opérations : virement, retrait, agio, frais de tenue de compte, taux d’épargne, etc.

Les conditions distinctes d’accès aux services proposés

Une autre différence entre banque en ligne et banque traditionnelle se situe au niveau de l’accès aux services proposés. En effet, la souscription en ligne se fait en quelques minutes. Toutes les transactions se feront sur internet. Vous n’avez donc plus besoin de patienter pendant des heures dans les banques classiques. Vous pouvez consulter et gérer votre compte depuis n’importe quel endroit.

Avec les banques dématérialisées, les échanges avec le conseiller se font à distance. Leurs services clients proposent cependant un créneau horaire plus large. Vous pouvez les joindre à une heure tardive comme 20 heures pour certaines banques en ligne. Il est également possible de les contacter de diverses façons : par courrier électronique, appel vidéo, SMS ou tchat.

À l’opposé des banques en ligne, celles classiques ont l’avantage de favoriser le contact humain. Généralement, la banque vous attribue un conseiller attitré qui répond à vos préoccupations. Vous pouvez lui soumettre vos projets et en discuter face à face. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier par exemple, le conseiller bancaire vous conseille sur les avantages et les risques.

Accueil Guide Business Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une banque...

Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

Les banques en ligne et les banques traditionnelles sont deux structures distinctes. Les premières sont spécialisées dans les services en agence et les secondes...

Quel est le prix d’une ecole motion design à Nantes ?

La conception graphique animée et d’autres formes d’arts visuels sont enseignées dans des écoles spécialisées et des centres de formation. À Nantes, plusieurs établissements...

Quel est le tarif d’un wedding planner à La Rochelle ?

Talentueux, soigneux et méthodique, le wedding planner se présente comme l’orchestre attitré d’un mariage que l’on veut inoubliable. Alors, pour s’assurer les services d’un...