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Troubles du sommeil que faire : qu’est ce que le trouble du sommeil ?

Le sommeil est scientifiquement le repos du cerveau, c’est un état physique essentiel au cours duquel notre corps se relaxe et se vide de toutes les toxines élaborées au cours de la journée.

On parle d’un trouble de sommeil lorsque l’on est incapable d’assurer une nuit à sommeil stable, lorsque l’on rencontre un excès ou un manque de sommeil.

Quels-sont les différents type du trouble de sommeil et quelles-sont leurs causes ?

Bien qu’on associe souvent troubles du sommeil au manque de sommeil, il existe d’autre troubles qui peuvent être plus ou moins plus délicats :

  • L’insomnie : en d’autres termes, est le manque de sommeil. En effet, il existe plusieurs causes d’insomnies. Les plus souvent retrouvées sont généralement les insomnies psychologiques, appelées également « insomnies d’origines internes » paraissant en début de nuit et consistant à une difficulté d’endormissement, ces dernières sont dues au stress, à l’anxiété, à la dépression ou à défaut de trop de réfléchir à un sujet quelconque. On trouve également des insomnies d’origine externes, appelés « troubles extrinsèques du sommeil », dus aux bruit ou lumières du milieu externe. Certains médicaments peuvent aussi avoir des effets secondaires insomniants.
  • L’hypersomnie est, au contraire, l’excès de sommeil. Certaines personnes souffrent du besoin de dormir toute la journée, et présentent un épuisement et une somnolence à temps complet. Ceci peut être dû à une maladie neurologique appelée « hypersomnie idiopathique », mais ce, pas dans tous les cas !
  • Les parasomnies sont par définition, des manifestations inhabituelles pendant le sommeil. Celles-ci peuvent être dues par exemple à une maladie qui empêche le bon déroulement du sommeil, telles que les insuffisances cardiaques ou respiratoires, le reflux gastrique. Dans certains cas, l’obésité et l’handicap moteur peuvent causer des insomnies aussi.

Comment remédier aux troubles du sommeil ?

Souffrir de troubles du sommeil engendre de très délicates conséquences : la fatigue voir l’épuisement, la somnolence, une baisse de concentration, une chute du taux d’hormones, le diabète, l’hypertension et d’autres soucis cardiovasculaires.

C’est pourquoi il faudrait éviter de se retrouver dans de telles situations. Pour éviter les troubles du sommeil nous vous conseillons de :

  • Consacrer 15 minutes de méditation spirituelle avant de s’apprêter à dormir afin de se vider les idées.
  • Éviter de réfléchir le soir avant de dormir, arrêter d’angoisser et optimiser !
  • Essayez de vous divertir en début de nuit, télévision, bouquins ou autre loisir désiré !
  • Prendre vos médicaments régulièrement pour éviter toutes sortes de crises respiratoires (asthme ou autre).

N’hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychothérapeute si vos troubles persistent chroniquement.

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