Air-loisirs-services.fr » Loisirs » Filtre polarisant : utiliser la réflexion directe

Filtre polarisant : utiliser la réflexion directe

Lorsque les réflexions directes sont réduites, une plus grande fraction de la lumière du sujet est de la variété diffuse – résultant en une représentation plus colorée.

Le feuillage sera rendu vert plus clair, le ciel sera plus bleu et les fleurs apparaîtront plus intenses. Les exemples ci-dessous vous montrent clairement en quoi. Savoir se servir d’un filtre polarisant devient très vite indispensable pour tous les photographes.

Augmenter la saturation de manière uniforme

Cependant, la saturation n’est pas toujours augmentée uniformément. Tout dépend si un objet particulier est à un angle optimal avec le soleil, et si cet objet est très réfléchissant, explique-t-on sur le site filtre-polarisant.fr. En général, les objets réfléchissants verront une augmentation plus importante de la saturation lors de l’utilisation d’un polariseur. Les journées claires et ensoleillées sont aussi beaucoup plus influencées par les polariseurs que par les jours nuageux ou pluvieux.

Dans l’exemple à droite, l’effet sur la pierre et le feuillage est subtile, mais le ciel devient nettement plus bleu foncé.

Veillez à ne pas exagérer cet effet; Un ciel inhabituellement sombre à la mi-journée ou un feuillage trop vif peuvent facilement rendre les photos irréalistes.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |