Air-loisirs-services.fr » Paperasse » Auto entrepreneur : un profil idéal pour commencer une activité

Auto entrepreneur : un profil idéal pour commencer une activité

En fonction de votre budget, de votre profession et de vos perspectives, le statut d’auto-entrepreneur est parfait pour commencer une activité. Les formalités ne sont pas aussi contraignantes qu’une société et les cotisations sont relativement faibles. Vous pouvez donc jouir des meilleures conditions pour que votre micro entreprise puisse prospérer.

Comme obtenir le statut d’auto-entrepreneur ?

Si pour une entreprise, il est nécessaire d’effectuer une multitude de formalités, ce n’est pas le cas avec cette branche.

  • Toutes les formalités sont disponibles sur le site officiel, vous devez donc démarrer une nouvelle activité.
  • Vous renseignez toutes les données relatives à votre identité et votre profession. Cette dernière peut être assez classique ou spécifique. En effet, avec l’essor d’Internet, certains métiers comme rédacteur Web ont pu voir le jour et ils sont intégrés à ce statut.
  • Vous pouvez même effectuer une signature électronique afin de gagner du temps. Les documents sont alors transmis aux services compétents pour que vous puissiez obtenir un SIRET.
  • Dans certains cas, il est nécessaire de transmettre les documents par la voie postale et quelques jours plus tard, vous êtes officiellement un auto-entrepreneur.
  • L’obtention d’un SIRET est indispensable, car il vous permet de facturer tous les services.

Même si le statut est beaucoup plus simple que celui lié à une société, vous devez tout de même vous plier à certaines contraintes concernant les factures, les déclarations, les impôts…

Quels sont les taux de cotisation en vigueur ?

Vous devez obligatoirement déclarer votre chiffre d’affaires que ce soit tous les mois ou les trimestres en vous rendant sur le site officiel. Quelques secondes suffisent pour que la déclaration soit remplie et vous avez généralement un prélèvement une trentaine de jours plus tard si vous obtenez pour cette option. D’autres optent pour une déclaration papier avec l’envoi d’un chèque. Vous avez également des cotisations qui sont différentes en fonction du statut obtenu, c’est le cas pour le versement libératoire de l’impôt.

  • Il est de 1 % pour les ventes.
  • 1.70 % pour les prestations BIC.
  • 2.20 % pour les prestations BNC ainsi que les professions libérales.

Vous devez ensuite appliquer des pourcentages supplémentaires en fonction de votre situation. Pour les professions libérales, vous donnez 22 % de votre chiffre d’affaires sans le versement de l’impôt contre 24.20 % si vous sélectionnez cette option. Pour les ventes de marchandises, le taux est plus faible, car il est de 12.80 % contre 13.80 % avec l’impôt. Vous devez donc vous renseigner sur votre statut lors de votre inscription, car il aura un impact direct sur le calcul des cotisations qui ne sont pas aussi problématiques que celles identifiées par exemple pour les sociétés.

Le statut d’auto entrepreneur est donc parfait pour commencer une activité, car il n’est pas contraignant et les charges ne sont pas si lourdes. Il est même possible de réaliser sur Internet une simulation, cela vous permet de jauger l’intérêt de ce statut par rapport à votre profil. Vous pouvez ensuite migrer vers l’entreprise individuelle ou une société traditionnelle.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |