Air-loisirs-services.fr » Paperasse » Crédit: qu’est-ce qu’un crédit bancaire ?

Crédit: qu’est-ce qu’un crédit bancaire ?

Afin de financer un nouveau projet, les entrepreneurs présentent leurs projets aux banques, dans le but de bénéficier d’un crédit bancaire, qui va financer le projet.

Un crédit bancaire, de quoi s’agit-il ?

On sous-entend par le terme crédit bancaire, une remise d’une somme d’argent sous forme de prêt au profit d’un client par sa banque, ce dernier s’engage à le rembourser sous forme de montant versé mensuellement à la banque, avec un supplément d’intérêts, et dans un délai bien précis.

Comment reconnaître les différents types des crédits bancaires ?

Pour bénéficier d’un crédit bancaire, il est important de reconnaître les types de crédit possible, pour pouvoir demander celui qui convient à votre situation. Dans ce qui suit on va les subdiviser selon la période de remboursement; dans ce cas on distingue deux grandes familles :

La première regroupe Les crédits bancaires à court terme, ces derniers consistent en des crédits dont la période de remboursement est plutôt modeste, et concerne essentiellement les crédits suivants :

  • Les crédits de trésorerie: ils sont destinés aux ressources de trésorerie, c’est-à-dire ils sont attribués dans le but de couverture des charges d’exploitation d’une entreprise. Ces crédits se constituent de:
  • Les découverts bancaires, cela consiste en la possibilité pour l’entreprise d’ouvrir un compte courant débiteur au niveau de la banque.
  • Les avances de trésorerie ou les facilités de caisse; elles donnent le droit à l’entreprise à une avance de trésorerie sur une période assez courte.
  • La mobilisation de créances clients: c’est une solution de mobilisation des créances du préteur, on distingue dans cette famille les crédits suivants :
  • L’affacturage: c’est un recouvrement complet des comptes clients de l’entreprise, cela se manifeste à un établissement spécialisé nommé le factor.
  • L’escompte commercial donne accès à l’entreprise l’obtention instantanée de la trésorerie relative des effets, sans prendre en compte la survenance des dates d’échéance.
  • Le financement Daily, il est similaire à l’escompte commercial, la seule différence est que ce crédit cède à la banque l’ensemble des moyens de règlement existants.

La deuxième famille regroupe Les crédits bancaires à moyen et long terme; dans cette famille on retrouve:

  • Le crédit-bail: il consiste en crédit-bailleur, et il regroupe les locations mobilières ou immobilières et les crédit-preneurs, qui consistent à acheter des biens loués.
  • Le crédit bancaire sous forme d’emprunt bancaire.

Avant de procéder à un crédit bancaire, prenez le temps de bien consulter les différentes offres dans les différentes banques, afin de trouver celui qui convient à votre futur projet, et surtout n’hésitez pas à cumuler toutes les informations possibles sur le crédit souhaité.

La suite :

Air-loisirs-services.fr | contact |